Accueil  >   Les déchets gérés  >  Les DASRI

Les DASRI

Partager cette page

L’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, évalue à 170 000 tonnes le gisement annuel de DASRI en France. 

Selon l’article R1335-1 du code de la santé publique, les déchets de soins à risques infectieux sont issus « des activités de diagnostic, de suivi d'examen et de traitement préventif, curatif et palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire ». Ces déchets médicaux contiennent des micro-organismes viables ou des toxines. Il est donc primordial de les faire entrer dans la bonne filière de gestion des déchets, afin de protéger les professionnels et de respecter les règles d’hygiène.

Quels déchets sont concernés par la réglementation DASRI ?

Qu’ils soient produits dans une institution de santé lors d'un examen, dans des établissements publics, des cabinets médicaux ou par des patients en auto traitement (eco-organisme DASTRI dans le cadre de la REP), chaque producteur de DASRI et assimilés a la responsabilité de la gestion et de l'élimination de ses déchets médicaux en toute sécurité. Il existe plusieurs types de producteurs de DASRI :

  • Les professionnels de santé dans les cabinets médicaux (infirmières, médecins, sage-femme, podologue, ambulancier...) sont les producteurs de déchets médicaux lors d'examen, les plus connus. Mais ce ne sont pas les seuls professionnels à devoir utiliser des emballages homologués, des sacs, des boîtes à aiguilles à usage unique.
  • Le milieu de la santé animale, au même titre que la santé humaine nécessite d'utiliser des dispositifs médicaux qui après utilisation, deviennent des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et doivent être entreposés dans des emballages homologués et collecteurs à aiguilles. Les vétérinaires, les éleveurs porcins, bovins, équins produisent eux-aussi des déchets médicaux et leur responsabilité est d'assurer leur élimination sans risques.
  • Le domaine de la beauté produit également des DASRI et assimilés : esthéticiennes, dermo-pigmentation, tatoueurs, barbiers  tatoueur/perceur, vétérinaire, éleveur… 

=> Tous ces établissements sont dans l'obligation de mettre en place des solutions de collecte, d’élimination (recyclage en énergie) et de traçage de leurs déchets DASRI, autant pour les déchets mous que pour les déchets perforants. Les professionnels de santé, les établissements... Chaque organisme doit penser à la sécurité des autres !


Sont considérés comme DASRI :

  • Les déchets mous : dispositifs médicaux, tubulures, seringues, compresses souillées, poches, pansements, etc.
  • Les déchets piquants, coupants et perforants : aiguilles, cathéters, rasoirs, scalpels, etc. (boîtes ou collecteurs à aiguilles)
  • Les déchets « semi » liquides : tubes de prélèvement sanguin, drains, sang, redons, flacons d’aspiration, poches de liquides, etc.
  • Les déchets anatomiques : grains de beauté, kystes, liquides corporels, etc.
Pour un tri sans risque en DASRI ou dans les ordures ménagères, nos abonnés reçoivent à la signature du contrat, une fiche de tri pour le local à DASRI ou la salle de soins, de stérilisation.

Comment trier mes déchets ?

                                 

CARTONS DASRI

Déchets mous


Tous les déchets mous souillés par du sang,
des produits biologiques...

  • Pansements, compresses, cotons
  • Gants à usage unique, serviettes, champs stériles
  • Sondes, tuyaux, drains
  • Prélèvements biologiques
  • Couches, garnitures gynécologiques
  • Médicaments périmés (hors reste de médicaments anticancéreux)
  • Cultures de laboratoire
  • Petits déchets anatomiques
  • ...

BOÎTES À AIGUILLES

Déchets piquants, coupants, tranchants

 

Tous les déchets piquants souillés par du sang,
des produits biologiques...

  • Seringues et matériels pour injection
  • Aiguilles, pinces, bistouris, lames de rasoirs et rasoirs à usage unique
  • Ciseaux, ampoules, agrafes
  • Cathéters, trocarts
  • Mandrins
  • Blouses et masques en cas d'isolement BMR
  • Crachoirs
  • Poches d'urines, de sang
  • ...

Nos abonnés reçoivent à la signature du contrat une fiche de tri pour le local à DASRI ou la salle de soins, de stérilisation. Elle permet un tri optimal des déchets à la base et une consommation au plus juste de leurs besoins.

Comment mes DASRI sont-ils traités sans risque ?

Dans une logique de développement durable, nous acheminons vos déchets vers des établissements de traitement homologués qui revalorisent vos déchets en énergie ! 

2 modes de destruction :

L'INCINÉRATION

Brûler les déchets à 850°


Elle peut être réalisée dans une installation spécifique, une installation d'incinération de déchets dangereux ou une installation d'incinération des déchets ménagers et assimilés conforme aux prescriptions des arrêtés modifiés du 20 septembre 2002 relatifs à l'incinération ou la co-incinération des déchets.

La co-incinération des déchets d'activité de soins à risques infectieux dans une usine d'incinération d'ordure ménagères (UIOM) est autorisée à hauteur de 10%. Ces installations doivent faire l'objet d'une autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et doivent répondre à des exigences d'exploitation et d'émissions strictes. Consultez la liste des sites vers lesquels nous acheminons vos DASRIA (principaux et secondaires). 

LE PRÉTRAITEMENT

Une technologie alternative à l’incinération des déchets d'activités de soins à risques infectieux.

 

Selon les dispositions de l'article T 1335-8 du code de la santé publique, les déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés peuvent être traités par des appareils de désinfection. Les résidus sont dirigés vers des sites d'incinération ou d'enfouissement.

Les procédés de désinfection modifient l'apparence des déchets et réduisent leur contamination microbiologique. L'activité désinfectante fait appel à des procédés thermiques.

Quelles sont les étapes de la filière d’élimination des DASRI ?

Une gestion rigoureuse de ces déchets est indispensable pour éviter d’éventuels risques pour les patients, les salariés des chaînes de tri d'ordures ménagères, le public et les professionnels effectuant les soins. Les producteurs de DASRI ont la responsabilité de l'élimination et du traitement des déchets médicaux:

  1. Le tri des DASRI: il se réalise à la source afin d’orienter les différents déchets infectieux et assimilés vers les filières adaptées. L’évaluation du risque infectieux d’un déchet est laissée à l’appréciation de son producteur.
  2. L’entreposage des DASRI : il s’effectue dans un local de stockage répondant aux exigences de la réglementation. L’entreposage respecte des délais impartis en fonction de la quantité de déchets produite.
  3. La collecte des DASRI : Des contenants spécifiques et homologués pour le transport relève de la responsabilité du producteur et du collecteur DASRI. Un agent collecte vos déchets perforants et mous. Vous signez le bordereau de prise en charge qui sera dématérialisé sur votre espace abonné. Le saviez-vous ? DASTRI (eco organisme) collecte uniquement dans les pharmacies, les déchets médicaux des patients en auto traitement.
  4. Le transport des DASRI : il répond à la réglementation ADR (transport de matières dangereuses). Les préfectures délivrent des autorisations relatives à cette activité. Cliquez ici pour la télécharger
  5. Le traitement final des DASRI : Les deux méthodes sont l'incinération à 850 °C ou le pré-traitement, par des appareils de désinfection (banalisation des déchets) pour être ensuite détruits par la filière des déchets ménagers.
  6. La traçabilité des opérations : un bordereau de suivi relatif aux  déchets infectieux les accompagne de la production à l'élimination. Le prestataire de collecte se doit de fournir la preuve d’élimination finale.

Quelles que soient votre activité professionnelle et votre production de déchets infectieux, La Collecte Médicale, collecteur DASRI depuis près de 30 ans, vous offre tout son savoir-faire dans la collecte des déchets de soins à risques infectieux. 

Pour en savoir +:
Contactez nous

Tatoueur, je veux éliminer mes aiguilles usagées

Je recherche un collecteur DASRI, intervenant partout en France