Accueil  >   Les déchets gérés  >  Sondes d'insémination

Sondes d'insémination

Partager cette page

Pourquoi les éliminer par la bonne filière ?

Ces déchets proviennent des élevages porcins et équins en règle générale. Lors de leurs utilisations, ils sont en contact direct avec du liquide biologique. Ainsi ils répondent à la règlementation des DASRI (Déchets de Soins à Risque Infectieux), selon l'article R-1335 du code de la santé publique.

Les sondes, après insémination doivent être jetées dans des cartons plastifiés, appelés SANIPLAST. Ce contenant a pour particularité d'être en carton plastifié et peut donc être entreposé dans un environnement de travail humide (hangar, écuries...) puisqu'il ne craint pas l'humidité.

Lors de la collecte, ils doivent donc en suivre la filière de traitement. De plus, ces déchets peuvent être dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Lors du passage d'un chauffeur de La Collecte Médicale, le bac DASRI est collecté et remplacé par un contenant neuf. L'agent de collecte fait signer à l'éleveur un bon de prise en charge qui sera disponible sur l'espace abonné du client le lendemain.

Les déchets sont incinérés dans un site de traitement homologué qui répond aux exigences environnemental. La valorisation énergétique par crémation permet de créer de l'énergie. Une partie sera utilisée par la structure qui deviendra alors auto-suffisante et une autre partie sera distribuée dans les quartiers avoisinants sous forme de chauffage et d'électricité. Le bordereau CERFA de traitement sera disponible sous 48h dans l'extranet du client.


FAQ

Ce que dit la réglementation

Comment éliminer les déchets vétérinaires ?


Collecte Medicale
L'ensemble des documents de traçabilité sont disponibles 
sur votre espace abonné personnel et sécurisé

Prendre contact