Accueil  >   Où mettre les aiguilles usagées ?

Où mettre les aiguilles usagées ?

Partager cette page

Souscrire un contrat

Vous êtes éleveurs, tatoueur ou vous travaillez dans la santé ? Vous êtes sûrement amenés à utiliser des aiguilles. Considérées comme des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), les aiguilles usagées doivent être stockées et éliminées en respectant des principes de précaution. La Collecte Médicale vous explique où mettre les aiguilles usagées.

Comment stocker les aiguilles usagées ?

Il est interdit de jeter les aiguilles et autres objets coupants dans la poubelle des déchets ménagers, car :

  • Il y a un risque de coupure
  • Ils sont entrés en contact avec le sang des patients et présentent donc un risque de contamination

Afin de garantir la protection de tous, et notamment des agents de tri, l’utilisation d’un collecteur à aiguilles usagées spécifique est obligatoire ; l’usage d’un autre type de récipient est formellement interdit et peut entraîner une amende.

Ce contenant sécurisé répondant aux normes NFX 30-511 et ISO 23907 se présente sous la forme d’une boîte pour aiguilles usagées, parfois appelée boîte jaune. Parfaitement étanche et disponible en plusieurs formats, elle permettra de stocker les aiguilles, seringues, et autres en attendant leur collecte par un professionnel.

Quelle règlementation pour le stockage des aiguilles usagées ?

Cette boîte à aiguilles doit :

  • Être stockée dans un lieu sûr, pouvant être fermé à clé, de façon séparée des autres déchets.
  • Respecter une période de stockage de maximum 3 mois avant d’être collectée

Si vous êtes plusieurs professionnels à devoir stocker des seringues, cathéters, aiguilles, alors vous devez disposer d’un collecteur individuel afin que chacun puisse faire le suivi de ses DASRI.

Qui collecte les aiguilles usagées ?

Le container à aiguilles usagées est récupéré par une entreprise spécialisée comme La Collecte Médicale. Un professionnel, formé aux transports des déchets médicaux, vous échangera vos boîtes jaunes pleines contre des collecteurs vides, et vous remettra un bordereau de suivi à conserver pendant 3 ans.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?
La Collecte Médicale vous informe :

FAQ

 Vous souhaitez mettre en place votre première collecte de DASRI ?
Contactez-nous !