Accueil  >   Les déchets gérés  >  Les déchets cytotoxiques

Les déchets cytotoxiques

Partager cette page

Qu'est-ce qu'un déchet cytotoxique ?

Les déchets cytotoxiques sont une catégorie spécifique de déchets dangereux, souvent issus de médicaments anticancéreux, chimiothérapie... Ils sont classés comme dangereux en raison de leurs propriétés CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique).

Quelle est la différence avec les Déchets des Soins à Risques Infectieux et Assimilés ? 

Comparativement aux DASRI, les déchets cytotoxiques présentent un risque supplémentaire lié à leur toxicité. Alors que les DASRI sont des déchets infectieux, ils contiennent des substances qui peuvent être nocives en très petites quantités. 

Comment éliminer des déchets cytotoxiques ?

L'élimination des déchets cytotoxiques dans les établissements de santé doit être fait avec la plus grande prudence pour garantir la sécurité de tous. Ils doivent être placés dans des contenants clairement identifiés et incinérés à des températures élevées (environ 1200 degrés) pour sécuriser la destruction complète. 

Il est clairement essentiel qu'il faut séparer ces déchets des autres pour préserver l'environnement et la santé de tous. 

CEPENDANT, comme le stipule la règlementation et la circulaire Beauregard, les résidus de substances cytotoxiques, c'est à dire des poches de traitement utilisées dans lesquelles il reste très peu de traitement, peuvent être éliminer en toute sécurité (incinération pour valorisation énergétique) par la filière des déchets médicaux. Dans ce cas, l'infirmière, le médecin généraliste ou tout autre professionnel de santé pourra entreposer les poches de traitement avec les déchets médicaux produits lors du soin du patient. La Collecte Médicale est votre partenaire de confiance pour la gestion des déchets. Nous nous engageons à assurer une élimination responsable et et conforme à la réglementation de ces déchets dangereux.

Quels contenant utiliser pour éliminer les déchets cytotoxiques ?

Les résidus de médicaments cytotoxiques :

Bac DASRI


Les poches de médicaments contenant encore du liquide :

Bac Bleu

 



Ne laissez pas vos déchets dangereux être une source de stress ! Contactez La Collecte Médicale et laisser vous conseiller pour la sécurité de vos patients, votre personnel et l'environnement

En Savoir +

Comment jeter un pacemaker ?
En tant qu'infirmière, comment éliminer mes déchets médicaux produits chez le patient ?