Accueil  >   Les déchets gérés  >  Les amalgames dentaires

Les amalgames dentaires

Partager cette page

LA COLLECTE MÉDICALE propose aux chirurgiens-dentistes la collecte et le traitement des déchets d’amalgames dentaires, en plus des déchets de soins à risques infectieux.

Les déchets d'amalgames dentaires, ou plombage ne contiennent pas de plomb. Ils sont composés à 50% de mercure et 50 % d'un alliage d'argent, cuivre, étain et zinc. On les appelle des déchets mercuriels. Il existe 2 typologie de déchets d'amalgames :

  • Les déchets d'amalgames secs issu de la préparation des plombages,
  • Les déchets d'amalgames humides, aussi appelés boues d'amalgames, issus des séparateurs entre le crachoir et l'aspiration.

Comment éliminer des déchets d'amalgames ?

5 339 kg d'amalgames dentaires sont traités chaque année. Les dentistes ont l'obligation de faire évacuer les déchets d'amalgames secs et les boues d'amalgames par un société agrée. En application de l'article L.541-2 du code de l'environnement, les dentistes sont responsables de l'élimination de leurs déchets et doivent s'assurer que celle-ci s'effectue dans des conditions respectueuses de l'environnement.

Plusieurs étapes avant la valorisation :

  • Collecte dans des véhicules aux normes ADR,
  • Déchargement et pesée dans un site ICPE 322A,
  • Livraison des déchets dans une salle blanche (l'opérateur a mis ses EPI) pour séparer les déchets liquides et résidus contenus dans les cassettes puis désinfection des contenants,
  • Livraison sur le site de valorisation de déchets mercuriels : remise des bordereaux Cerfa, pesée des déchets, étiquetage des fûts,
  • Valorisation du déchet.

Les documents de traçabilité (bordereaux CERFA) doivent être conservés pendant 3 ans, selon la réglementation en vigueur.

Notre méthodologie

La collecte des déchets d’amalgames a lieu 2 fois par an. Le jour de notre passage nous récupérons le kit pour l’acheminer vers un site de valorisation. Votre cassette est envoyée sur un site de traitement pour être nettoyée et désinfectée avant de vous la restituer prête à l’emploi 3 mois après notre passage. Nous prenons en charge  les marques de cassettes suivantes : Dürrdental, Metasys, Catanni…

Nous mettons à votre disposition : 

  • 1 sceau de 10 L étiqueté aux normes définissant la dangerosité des déchets contenus, pour recevoir le 2 litres et les capsules de prédosé
  • 1 flacon de 2L pour les préparations d’amalgame et les boues

Pour le traitement des déchets dentaires, utilisez des cassettes réutilisables et non à usage unique pour protéger notre planète !


En savoir +

La règlementation en vigueur pour les déchets amalgames

> Les dentistes

> Les DASRI

Prendre contact