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DASRI infirmier: Collecte de déchets médicaux pour infirmière I La Collecte Médicale

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Quels sont les différents déchets infectieux produit dans un cabinet infirmier ou établissement de santé ?

Depuis des années, nous attachons un soin particulier aux infirmiers libéraux (IDEL), présents en nombre sur le territoire et tellement impliqués dans la vie de leurs patients. La gestion des déchets de soins à risques infectieux ne doit donc pas être un sujet de préoccupation.


La Collecte Médicale est un prestataire spécialisé dans la collecte et le transport des ce déchets de soins à risques infectieux présent partout en France depuis 25 ans. Dans un cabinet infirmier libéral (IDEL) ou dans le local à DASRI des établissements de santé, il existe plusieurs types de déchets.  La Collecte Médicale vous explique comment vous débarrasser des compresses, des aiguilles usagées et autres matériels piquants coupants et tranchants.... en toute sécurité dans des emballages adaptés à votre activité. 

La production de déchets de soins à risques infectieux varie d'un patient à l'autre et il n'est pas évident de s'adapter aux différents quantités produites. Chez un infirmier libéral (idel), plusieurs types de déchets émergent. Certains suivent la filière des déchets à risques infectieux et d'autres, celle des  ordures ménagères. Chacun doit être conditionné dans des contenants et emballages adaptés

Déchets médicaux mous et solides (DASRI)

Gants, essuie-tout, compresses, masques souillés, coton, pansements, tubulures, cathéters, matériel de perfusion et prélèvements sanguins, flacons de médicaments...

Contenants adaptés

  • Carton 50 L ou 25 L
  • Fûts 30 L ou 50 L

Déchets médicaux coupants, piquants, tranchants (DASRI OPCT)


Aiguilles usagées, lames, rasoirs jetables, autres objets coupants, piquants, perforants et tranchants

Contenants adaptés

  • Collecteurs à aiguille
  • Fûts 30 L ou 50 L

Déchets ménagers


Emballages stériles, protections à usage unique non souillées, boîtes de médicaments, emballages plastiques...

Contenants adaptés

  • Ordures ménagères

Le saviez-vous ?
Les aiguilles et autres matériaux  souillés comme les compresses sont considérés comme des DASRI (Déchets d'Activité de soins à risques infectieux). Leur élimination est gérée différemment des déchets standards puisque cela nécessite une traitement particulier par des professionnels, mais ne peuvent en aucun cas être jetés dans les ordures ménagères.

Quelle est la règlementation pour les déchets de soins infirmiers?

La règlementation impose que tout producteur de DASRI doit faire appel à une société agréée pour collecter ses déchets médicaux et les acheminer vers un site de traitement homologué en France pour les éliminer. Les professionnels de santé sont donc responsables de la gestion du tri et de l'élimination de leur DASRI jusqu'au traitement en toute sécurité, dans un lieu d'entreposage adéquat.

Dans un cabinet infirmier, ou le local à DASRI des établissements de santé,  les déchets qui ont été souillés ou contaminés lors d'un contact cutané sont assimilés à des DASRI (Déchets d'activités de soins à Risques Infectieux) et doivent donc être éliminés par le bon site de destruction.

Comment conserver les déchets liés à mon activité infirmier / infirmière (idel) avant la collecte?

Comme évoqué dans l'arrêté du 20 Avril 2020 modifiant l'arrêté du 7 septembre 1999 modifié par l'arrêté de 2014 et 2020 relatif aux modalités d'entreposage des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, la fréquence de ramassage est déterminé par le poids de déchets médicaux produit par mois:

  • Moins de 5 Kg par mois : passage trimestriel (fréquence conseillée avec un carton et un collecteur à aiguille)
  • Entre 5 kg et 15 Kg par mois: Passage mensuel 
  • Entre 15 Kg et 100 Kg par mois: Passage hebdomadaire
  • + 100 kg par mois: Passage toutes les 72h

Le saviez-vous ? Si vous êtes plusieurs idel dans le même cabinet ( ni de SCM ni association...), alors, pour des raisons de traçabilité, chaque professionnel doit avoir un contrat DASRI au nom de sa société, structure juridique.

Espace de stockage

En tant que professionnels, vous devez avoir un lieu sûr pour stocker vos déchets en attente de ramassage pour ne pas avoir de risques de contamination. Les déchets piquants coupants tranchants doivent  impérativement être conservés dans des boîtes imperforables répondant aux normes NFX 30-511 et ISO 23907. Les déchets mous peuvent quant à eux être conditionnés dans des cartons DASRI NFX30-507. Vous pouvez consulter les différents formats ici

Comment éliminer les déchets de mon cabinet infirmier?

Vous devez faire appel à une société de collecte agrée pour la gestions des déchets infectieux. 

Après chaque collecte de déchets infectieux, votre partenaire doit vous remettre 

  • un bon de livraison, 
  • un bordereaux de traitement 
  • le registre des déchets Sortants (RDS) actualisé, bilan de votre consommation annuelle 

Ces documents sont à conserver pendant 3 ans.

La Collecte Médicale, nous dématérialisons toute la prestation. Depuis la signature du contrat sur notre site jusqu'au stockage des documents de traçabilité, tout est dématérialisé sur votre espace abonné.  Les bordereaux (traitement et bons de passages) sont générés en PDF et archivés automatiquement  pendant 3 ans comme l'impose la règlementation en vigueur. Il n'y plus aucune gestion papier chez nous !

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FAQ

Mes patients sont hospitalisés à domicile. Que faire de leurs déchets de soins ?

Où dois-je jeter les médicaments de chimiothérapie (CMR)