Dans un salon de tatouage, il existe plusieurs types de déchets. Comment s'en débarrasser ? Où ? Quels contenants utilisées ? Par qui ? La Collecte Médicale vous explique comment vous débarrasser des aiguilles de tatouage usagées, en toute sécurité. La Collecte Médicale vous explique comment vous débarrasser des compresses, des aiguilles de tatouage usagées,
Dans un salon de tatouage, l’ensemble des déchets qui ont été souillés ou contaminés lors d’un contact cutané sont assimilés à des DASRI.
Gants, essuie-tout, compresses, caps, manchons, buses si elles sont à usage unique, champs de travail, abaisses langues,
Aiguilles usagées, lames, rasoirs jetables, matériel coupant piquant, perforant
Emballages stériles, protections à usage unique non souillées, élastiques, gaines plastique de protection des appareils de tatouage
Le saviez-vous ? Les aiguilles de tatouage et autres matériaux souillés comme les compresses sont considérés comme des DASRI (Déchets d'Activité de soins à risques infectieux). Leur élimination est gérée différemment des déchets standards qui eux, vont être jetées dans une poubelle.
La règlementation impose que tout producteur de DASRI doit faire appel à une société agréée pour collecter ses déchets médicaux et les acheminer vers un site de traitement homologué en France. Les artistes tatoueurs, perceurs, comme les professionnels de santé sont donc responsables du tri et de l'élimination de leur DASRI jusqu'au traitement.
Dans un salon de tatouage, les déchets qui ont été souillés ou contaminés lors d'un contact cutané sont assimilés à des DASRI (Déchets d'activités de soins à Risques Infectieux) et doivent donc être éliminés par le bon site de destruction.
Comme évoqué dans l'arrêté du 20 Avril 2020 modifiant l'arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d'entreposage des déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, la fréquence de ramassage est déterminé par le poids de déchets médicaux produit par mois:
Le saviez-vous ? Si vous êtes plusieurs tatoueurs indépendants dans le même salon ( absence de lien juridique entre chacun), alors, pour des raisons de traçabilité, chaque tatoueur doit avoir un contrat DASRI au nom de sa société, structure juridique.
En tant que professionnels, vous devez stocker vos déchets médicaux dans un lieu sûr en attendant le ramassage. Les aiguilles usagées et autres déchets piquants coupants tranchants doivent impérativement être conservés dans des boîtes ou collecteurs à aiguille répondant aux normes NFX 30-511 et ISO 23907. Les déchets mous peuvent quant à eux être conditionnés dans des cartons DASRI NFX30-507. Vous pouvez consulter les différents formats ici
Il n’est pas toujours simple de trouver de la place pour stocker des DASRI dans un salon de tatouage, c’est pourquoi La Collecte Médicale vous propose des contenants adaptés à votre espace de travail.
Vous devez faire appel à une société de collecte agrée pour la gestions des déchets infectieux. Cor
pstech, organisme de formation, vous renseigne sur les bonnes pratique d'hygiène.
Après chaque collecte de déchets infectieux, votre partenaire doit vous remettre
Ces documents sont à conserver pendant 3 ans.
A La Collecte Médicale, nous dématérialisons toute la prestation. Depuis la signature du contrat sur notre site jusqu'au stockage des documents de traçabilité, tout est dématérialisé sur votre espace abonné. Les bordereaux (traitement et bons de passages) sont générés en PDF et archivés automatiquement pendant 3 ans comme l'impose la règlementation en vigueur. Il n'y plus aucune gestion papier chez nous !
Collecte et recyclage d'aiguilles usagées pour les professionnels du tatouage
Comment éliminer mes déchets de soins ?
Je ne veux plus gérer mes documents de traçabilité en papier.
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